Présentation

master entomologiePrésentation du parcours Master International en Entomologie (MIE) du Master B2E

Master en Bi diplomation entre l’Université de Montpellier et l’Université Alassane Ouattara (Côte d’Ivoire), en partenariat étroit avec l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et le Centre d’Entomologie Médicale et Vétérinaire (CEMV) de Bouaké (Côte d’Ivoire)

Cette formation de haut niveau répond aux besoins de compétences nécessaires pour faire face à la menace des maladies émergentes à transmission vectorielle.

Elle est ouverte aux scientifiques (biologie, Écologie, Entomologie), aux vétérinaires, médecins et agronomes :

L’entomologie médicale et vétérinaire a pour finalité d’optimiser les stratégies et méthodes de lutte contre les maladies à transmission vectorielle (humaines ou animales).

En effet, les situations épidémiologiques actuelles, liées aux changements globaux, dans le sud de l’Europe et ses régions ultrapériphériques (La Réunion, Guyane, par exemple) mais aussi la situation dans les pays tropicaux, où ces maladies sont endémiques, montrent l’importance de former à nouveau des spécialistes dans ce domaine. La demande est particulièrement forte dans les pays en voie de développement en raison de la contrainte majeure que font peser ces maladies sur leur développement.